Bon je reviendrai avec des fond de tiroirs au niveau photo ( il a partout !) mais il est tout de même temps de tirer un bilan de ces 4 semaines de vacances avec Joy !
Alors je ne suis pas équipé pour faire des CR à la Jean Luc ( avec les conso, les temps, les rpm, les itinéraires....) alors le bilan sera plus émotionnel que technique.
Joy nous a donné beaucoup de plaisir et j espère que vous avez pu le constater sur le photos et vidéos.
Question Carène :
le bateau est remarquable ! (bon ok c est le mien) mais c'est également de notoriété publique que le 286 est très marin. Ceci étant dit, cela n'empêche que bateau Marin ne doit pas générer un excès de confiance.
2 cas
- Au large de St Jean Cap Ferrat, je l'ai déjà évoqué mais j y reviens, nous avons eu une expérience malheureuse. Nous avons été pris dans des vagues de sillage qui venaient de l'Est, de l'Ouest et du Sud. Resultat, "2 vagues scélérates" soit 1 mètre de plus que les autres qui devaient faire 1,5 soit 2,5 m.
Evidemment et c'est toujours comme cela, ma femme avait profité d une accalmie pour aller dans la cabine pour ranger les planches du lit qui semblaient être sur le point de tomber. Ce sujet du rangement du lit avait fait l'objet d'ailleurs d une petite engueulade au début des vacances pour savoir si nous rangions le lit ou si nous ne laissions tel quel. Evidemment, cette question ne se pose plus, le carré avant reste en position lit. En plus l après midi c'est ventilé juste ce qu'il faut pour la sieste !
le résultat vous le connaissez, ma femme a fait 2 aller-retours sol plafond. Résultat entorse cervicale et lombaire

- A la sortie du Golf de St Tropez nous avons également été pris dans des vagues de sillage de 3/4 arrière de 2 yacht de plus de 20 mètres qui croisaient à très bonne allure (probablement au delà de la vitesse autorisée) les 2 yacht étant assez proche de nous, mais aussi assez proche entre eux, leurs lames de fond se sont cumulées et nous sommes partis en Surf. J'étais a allure Trawler aux alentours de 7 ou 8 nœuds pour "admirer" St Tropez, enfin mes 3 filles à bord car moi j'étais plus sur l'anticipation des sillages, des routes,...
je Trim négatif, et j avais les flaps baissés de manière à ce que le bateau soit a plat sur l eau. De plus cela casse bien les petites vague et le confort est bon malgré le clapot généré par les sillages.
Et ben j ai été surpris par la réaction du bateau. Bon je n'ai pas enfourné, mais quid d'une lame de 1 mètres de plus. Je me pose la question. alors ma question est comment gérer ce type de situation. je change ma route pour le prendre de 3/4 face, je trim positif, "j'ouvre" les flap ..., point mord...
Sinon par mer calme à moyennent agitée quel régale ! Evidemment le moyennement agité est très subjectif et à chacun son moyennement agité, j ai encore du mal a évalué la hauteur de vagues et leur fréquences mais je dirais 0,70 cm. Un peu comme sur les video de Joy. voir autre post
J avais aussi émis le fait que les redents et cloches d embases étaient bruyantes mais je n'ai pas le même retour cette fois ci. J étais peut être dans un config qui faisait que ce jour là ben voilà cela faisait du bruit. un floc floc sourd.
Question mécanique je suis enchanté . Bon 3900 / 4100 rpm pour 19,5 à 21,8 nœuds et cela me convient très bien. Il faut que j arrive à faire un bilan consommation mais là attention c'est 2 gros V8 de 5 litres a carbu alors 50 litres par moteur ne me surprendrait pas.
Bon je vais déjeuner a tout a l heure